Quelles couleurs choisir pour la décoration de votre salon ?

Le salon est la pièce centrale de la maison. On s’y prélasse seul ou on s’y retrouve en famille et entre amis, bref, c’est l’une des pièces les plus importantes de la maison et l’une de celles dans lesquelles on passe le plus clair de notre temps. Dès lors, la décoration et les couleurs du salon doivent être mûrement réfléchies et doivent nous donner envie de passer du temps dans cette pièce stratégique de notre demeure. Ni trop clairs ni trop foncés, ni trop chauds ni trop froids, les coloris du salon ne sont pas toujours évidents à choisir. Pour vous y aider, on vous a concocté un article avec nos meilleurs conseils pour choisir la couleur de votre pièce à vivre.

Misez sur le gris et sur le noir pour décorer votre salon

Depuis quelques années déjà, la mode en décoration est à la modernité. Les couleurs se veulent sobres, chics et contemporaines. Il en va de même pour le mobilier, toujours très design et au style épuré. Pour réussir ce genre de décoration dans une pièce à vivre, on peut alors miser sur des coloris comme le noir et le gris. Combinés ensemble, ils apportent un côté classieux au salon.

Le salon est d’ailleurs l’une des rares pièces aptes à recevoir ce genre de couleurs, des pièces comme la chambre à coucher les supportant moins bien par exemple. Et pour ne pas risquer de vous retrouver avec une décoration trop sombre et donc trop étouffante, évitez de peindre les murs en noir. Optez plutôt pour une tapisserie anthracite et réservez le noir pour les meubles ou pour le canapé. Vous pouvez également amener un troisième ton comme le blanc pour apporter un peu de luminosité à votre décoration.

Une déco de salon dans les tons marrons et/ou taupe

Si le gris et le noir ont le vent en poupe, c’est aussi le cas du marron et du taupe qui fonctionnent aussi très bien ensemble. Avec le taupe et le marron on garde toujours cet aspect moderne, classieux et sobre, mais on ajoute en plus un peu de chaleur au salon. Là aussi on évitera le marron aux murs et on misera plutôt sur un joli taupe, plus doux et plus lumineux, le marron est alors à réserver pour le mobilier et pour le canapé.

On peut, si on souhaite apporter un peu de clarté à notre salon, jouer avec un troisième coloris comme le beige par exemple. On aura alors une déclinaison de couleurs des plus claires aux plus foncées qui permettront d’obtenir une décoration parfaitement chic et contemporaine.

Un salon de couleur prune, parme et leurs dérivés

Si les couleurs foncées et froides ne vous disent vraiment rien pour votre déco de salon, choisissez des tons plus colorés pour la décoration de votre salon. Le prune et le parme, par exemple, sont des couleurs qui permettent de créer à la fois une décoration moderne mais aussi une décoration dynamique dans une pièce à vivre. On se retrouve alors avec des murs de couleur parme, avec des rideaux de couleur prune, et un salon de toute beauté !

Jouez sur les tons clairs et sur les tons foncés pour apporter du volume à certains endroits et de la lumière à d’autres. Les meubles, de leur côté, peuvent conserver leurs coloris habituels comme le blanc, le noir ou le gris, le mobilier étant moins souvent fabriqué dans d’autres teintes. Pour le reste de la déco, le gris et le blanc sont d’ailleurs des couleurs qui se marient extrêmement bien avec les couleurs que nous avons choisies et qui peuvent donc être associées sans problème à notre déco.