Une déco de salon tout en blanc ? Pourquoi pas !

Dur dur de choisir une décoration pour notre salon parmi toutes celles qui s’offrent à nous dans les magazines et dans les magasins de décoration. Il y en a pour tous les budgets mais aussi pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Pourtant, on peut faire un choix audacieux en s’essayant au total look blanc pour la décoration de notre salon. Et aujourd’hui, on vous donne nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour le réussir.

Du blanc, du sol au plafond pour votre déco de salon

Le blanc a le vent en poupe en décoration. Impossible de passer à côté et pour cause. Le total look blanc apporte une luminosité incroyable et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour le salon par exemple, on peut tout à fait oser la décoration intégrale avec du blanc du sol au plafond.

Comment faire ? Commencez par peindre ou par tapisser les murs de votre salon en blanc. Attention toutefois, le blanc risque vite de jaunir, notamment au dessus des chauffages et des zones de passage, vous devrez donc l’entretenir pour éviter l’effet « sale ». Les meubles et les objets du salon eux aussi se choisissent de couleur blanche.

Une petite entorse à la règle cependant, vous pouvez choisir une télévision d’une autre couleur, les télévisions blanches étant peu communes dans les magasins d’électroménager. Aussi, lorsque vous choisissez votre canapé, soyez attentifs au choix de la matière car le blanc est un coloris très salissant. De même, si vous marchez souvent dans le salon avec vos chaussures ou si vous recevez du monde, évitez de poser des tapis sur les zones de passage. Enfin, et pour donner du relief à votre salon sans trahir sa décoration blanche, vous pouvez placer un ou plusieurs miroirs dans la pièce. Accrochez par exemple un miroir unique de bonne taille et avec un encadrement blanc au mur du salon ou bien jouez avec les petits miroirs qui ressemblent à des mosaïques autocollantes et qui s’achètent dans les magasins de décoration ou dans les boutiques de loisirs créatifs.

Une décoration de salon blanche, mais pas que

Le blanc, c’est bien, mais ça peut vite manquer de piquant. Pour le garder en couleur dominante mais pour casser son côté immaculé, on peut alors le combiner à d’autres teintes un peu plus vives.

Allez-y simplement par petites touches en disposant à différents endroits du salon des objets colorés. En manque d’idées ? Remplissez par exemple une bibliothèque blanche de livres et mettez en avant vos bouquins préférés en les positionnant couverture de face. Si vous aimez les bandes dessinées qui ont souvent une couverture très colorée, c’est le moment de les sortir du placard. Idem avec les CD, les DVD etc…

Dans le reste de la pièce, placez une jolie plante verte dans un coin du salon et mettez des bougies décoratives et des photophores sur la table basse ou sur un meuble. Placez ensuite un tableau ou une photographie encadrée au mur. S’il est préférable de garder le canapé et les fauteuils de couleur blanche pour ne pas casser totalement notre décoration salon blanc, vous pouvez tout de même y poser un plaid ou des coussins colorés. Beaucoup de couleurs se prêtent bien à ce mélange, en particulier le rose, le mauve, le vert anis et la couleur pêche.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez peindre une partie et même l’intégralité d’un mur d’une couleur radicalement différente comme le prune, le gris ou le rouge bordeaux par exemple. Au sol, un tapis de couleur unie ou un tapis à motifs apportera également un petit côté vitaminé au salon. Enfin, pensez aux fleurs qui, à toutes les saisons, donnent énormément de gaieté à une pièce.