Les astuces pour avoir une décoration de salon design

En fonction de nos goûts et de nos envies, on peut s’inspirer de différents styles pour la décoration de notre maison. Des plus simples aux plus originales, on peut opter pour une déco nature, pour une déco orientale ou pour une déco rétro, par exemple. Cela est d’autant plus vrai pour une pièce comme le salon dans laquelle on peut se permettre toutes les fantaisies. Mais s’il y a un style qui se démarque véritablement depuis plusieurs années maintenant, c’est bien le style dit design. Ce style très moderne convient d’ailleurs parfaitement bien à une pièce comme le salon. On vous explique pourquoi dans la suite de l’article et on vous donne nos meilleures astuces pour réussir une déco salon design dans votre maison.

Les couleurs pour un salon design

Un salon design, c’est un salon à la fois moderne mais aussi luxueux. Son côté chic et ses meubles graphiques lui confèrent même parfois un petit côté futuriste. Pour réaliser et réussir une décoration salon design chez vous, vous devrez d’abord vous concentrer sur un point essentiel, celui du choix des couleurs. Pas question de jouer la carte du confort et du salon chaleureux à travers des couleurs comme le jaune ou le orange. Ici, on veut un style pur et contemporain.

Pour cela, vos meilleurs atouts sont bien évidemment les couleurs modernes, dans l’air du temps, qui font un tabac en ce moment. Ces couleurs, ce sont des couleurs foncées et froides comme le noir ou le gris, mais aussi des couleurs plus claires mais toujours assez neutres comme le blanc ou le taupe. Dans un style design, les couleurs se font raffinées et presque luxueuses. On veillera donc à choisir des couleurs chics. On ne choisit pas un simple gris, mais on opte pour un beau gris anthracite par exemple. Attention, certaines couleurs un peu recherchées risquent de s’avérer plus coûteuses que d’autres. La qualité et l’originalité ont un prix. Aussi, si vous optez pour une couleur foncée pour les murs, contrebalancez en choisissant du mobilier de couleur blanche par exemple, et inversement.

Salon design : La décoration et les meubles

On l’a dit, une décoration design, c’est une décoration moderne et même futuriste. Et dans ce genre de déco de salon, les meubles ont un grand rôle à jouer. Pas question ici d’opter pour du mobilier premier prix, vous devez choisir des meubles classieux et au design ultra contemporain. Le style qui convient le mieux à une décoration salon design est un style épuré, sans fioritures, avec des meubles aux lignes et aux courbes futuristes. La qualité des meubles est donc très importante. Ici, le style original compte autant que la qualité du matériau utilisé pour la fabrication.

On commencera donc par choisir un canapé design dans des coloris tels que ceux cités précédemment et dans des matières comme le cuir ou encore le daim. On l’a dit, la qualité a un prix. On prêtera aussi une attention toute particulière au choix de la table basse. Cette table doit en effet être le reflet du style design que vous recherchez pour votre salon. Lorsque des gens entreront chez vous et verront votre table basse, deux choses doivent leur sauter aux yeux : l’originalité de son design et sa qualité en terme de construction. Les magasins de mobilier regorgent de ce genre de tables basses, elle ne devrait donc pas être trop difficile à trouver. Du côté du meuble TV même constat. On recherche de la qualité à tous les étages. Modernité, design original, fabrication dans un matériau de qualité, tout doit être impeccable. Enfin, que serait un salon design sans du matériel high-tech ? Une télévision avec un écran plat est donc un minimum…