Comment créer une décoration ethnique dans votre salon

On appelle décoration ethnique les décorations qui s’inspirent des objets et des déco de différentes ethnies à travers le monde. Ici, on s’inspire bien évidemment des styles rencontrés en Afrique Noire mais pas seulement. Asie, Amérique latine, tous ces continents lointains qui sont source de rêveries et de fantasmes ont leur place dans un style dit ethnique. On s’inspire alors de leurs couleurs, de leurs objets, des matériaux que ces populations utilisent pour leurs constructions pour apporter chez nous cette touche d’exotisme qui nous fait voyager depuis notre canapé. Vous voulez vous aussi décorer votre salon dans ce style si particulier ? Alors lisez la suite, On vous livre nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour réussir une déco de salon ethnique.

Décoration de salon ethnique : Le choix des couleurs

La première chose que l’on relie au style ethnique et qui donne définitivement le ton de notre décoration, ce sont bien évidemment les couleurs qu’on va utiliser. Plusieurs options sont possibles.

La première, utiliser des couleurs chaudes comme le orange ou le safran qui rappellent la terre rouge et volatile des pays chauds, mais aussi le marron qui nous relie directement aux arbres et à la nature de ces contrées lointaines. On se servira donc, en théorie, des couleurs orangées pour recouvrir les murs, et de la couleur marron pour le mobilier de notre salon. Bien d’autres combinaisons sont cependant envisageables pour votre décoration salon ethnique. Ajoutez un peu de jaune ou de blanc sur les murs pour apporter un peu de lumière au salon et réservez le orange et le marron pour le canapé par exemple.

Autre option, choisissez des tons plus faciles à assumer et optez pour une déco de salon ethnique claire et lumineuse. On garde alors toujours le coloris marron qui apporte un côté nature, notamment pour le mobilier, mais on oublie les tons orangés au profit de tons beaucoup plus doux et lumineux comme le beige ou le taupe par exemple. Un sol en parquet assez clair, des meubles marrons, des murs et un canapé beiges, voilà le genre de combinaison qui pourrait vous plaire.

Les objets de décoration et les matériaux à utiliser pour une déco de salon ethnique

Comment imaginer une décoration ethnique de salon sans objets qui sont directement liés à ce type de décoration. En fonction de l’idée que vous vous faites de ce style de déco et en fonction de l’ethnie à laquelle vous la rattachez, installez une tête à l’effigie du Bouddha ou bien une girafe en bois, ou un rhinocéros, ou un éléphant etc… Tout dépend de la région dont vous vous inspirez donc.

Dans tous les cas, et pour vraiment coller au thème de votre déco de salon, sélectionnez en priorité certains matériaux que ce soit pour votre mobilier ou pour vos objets de décoration. Le bois, par exemple, est bien évidemment le genre de matériau à privilégier. On optera donc pour des meubles en bois comme la table basse ou encore la structure du canapé mais pas seulement.

Si vous décidez de poser un miroir au mur, choisissez un miroir avec un encadrement en bois par exemple. Même pour l’abat-jour de votre lampe, vous pouvez ou devez choisir un matériau naturel. Idem pour le sol, préférez un parquet plutôt qu’une moquette. Les tissus et les toiles épaisses sont aussi des matières intéressantes pour décorer un salon dans un style ethnique. Utilisez-les pour recouvrir le canapé ou pour confectionner un paravent. Pour finaliser votre déco ethnique, vous pouvez également placer un tapis sous la table basse et choisir un motif en fonction du reste de la décoration. Si votre style se rapproche du style safari, choisissez un tapis zébré par exemple. Enfin, n’hésitez pas, surtout, à disposer des toiles et des peintures faisant directement référence à l’ethnie qui vous a si bien inspiré.