Astuces déco pour un salon dans le style japonais

Lorsqu’on se promène dans les magasins de mobilier et dans les magasins de décoration, on peut finir par ne plus savoir quel style de décoration choisir tant les styles qui nous sont proposés sont nombreux. Pour d’autres, au contraire, le problème est tout autre. Ils considèrent que tous les styles de décoration se ressemblent plus ou moins et qu’à part la couleur des murs, pas grand chose ne change. Pourquoi dans ces cas-là ne pas jouer la carte de l’originalité en sortant totalement du style occidental que nous connaissons ? Pourquoi, par exemple, ne pas s’approprier le style japonais et transformer totalement l’aspect de notre salon ? Si l’envie vous dit alors lisez la suite de l’article, vous y trouverez toutes nos meilleures astuces déco pour réussir votre salon japonais.

Les couleurs de votre décoration salon japonais

Les salons japonais traditionnels sont reconnaissables entre tous. La manière dont l’espace est aménagé, la manière dont le salon est cloisonnée, et même la façon dont on bouge à l’intérieur, tout est extrêmement différent de ce que nous connaissons en Occident. Pour reproduire ce type de salon chez soi, on respectera pour commencer un certain code de couleur. Les couleurs de la décoration salon japonais doivent être claires et harmonieuses.

On privilégiera donc des coloris comme le blanc, qui apporte une lumière incroyable, dans un salon mais aussi des coloris comme le beige ou le taupe, qui apaisent grâce à leur douceur et à leur côté neutre. Pour vraiment jouer la carte de la luminosité et donner ce côté havre de paix à son salon, on préférera réserver le blanc pour les murs et pour le plafond, et le beige ou le taupe pour le sol ou, en petites touches, pour les objets de décoration.

L’aménagement « japonais » de l’espace du salon

Une déco de salon japonaise, c’est un salon où l’espace est pensé différemment en comparaison de ce que nous connaissons. Si on veut réellement rester dans la tradition, on aménagera un salon où tout est pensé pour être fait au ras du sol. On placera donc une grande table basse au centre de la pièce et on laissera suffisamment d’espace autour pour se mouvoir.

Au niveau du mobilier on restera minimaliste, l’espace ne devant pas être encombré. Ici, l’idée est de ressentir le salon comme une zone paisible et relaxante. Un grand nombre de meubles signifie souvent un grand nombre d’objets, et ce n’est vraiment pas ce qu’on souhaite pour une déco de salon japonais. Autre accessoire indispensable pour réussir un salon japonais : les cloisons. Vous remarquerez effectivement qu’on entre souvent dans un salon japonais en faisant coulisser une cloison. Pour reproduire cet effet chez vous, servez-vous tout simplement de panneaux coulissants ou de cloisons amovibles. On en trouve dans tous les magasins de déco. Astuce : les panneaux japonais qu’on fixe sur des rails peuvent tout à fait faire office de rideaux pour les fenêtres.

Votre décoration salon japonais

Au niveau de la décoration, là aussi, restez minimaliste. On pensera tout de même à disposer un tapis sur le sol pour pouvoir marcher sans chaussures et pour être en mesure de s’asseoir proprement. Pour améliorer le confort de la position assise on rajoutera d’ailleurs des coussins par terre qui serviront de fauteuil.

Sur les murs, vous pouvez placer des tableaux inspirés du Japon ou des photographies de galets par exemple. Pour finir, n’oubliez pas de faire entrer un peu de nature dans votre salon. Posez des bambous en pot dans un coin de la pièce ainsi que des bonsaïs qui colleront parfaitement à ce style de décoration. Vous pouvez également placer une fontaine dans votre salon qui, en plus de bien décorer la pièce, vous relaxera efficacement.