Réussir sa déco de salon dans le style oriental

Des contes et légendes de nos enfances et de nos voyages de l’autre côté de la Méditerranée, nous gardons en nous ces images de maisons et de riads aux décorations merveilleuses et chaleureuses. Les couleurs et les odeurs nous enivrent plongeant la totalité de nos sens dans cette ambiance pleine de volupté. Pas étonnant alors que nous cherchions, de retour à la maison, à reconstituer cette décoration chez nous. Comment apporter cette touche orientale à la décoration de votre salon ? Comment vous approprier cette ambiance chaleureuse ? On vous dit tout dans cet article consacré à la décoration orientale dans les salons.

Aménager le salon oriental et disposer les meubles intelligemment

Une décoration salon oriental, c’est avant tout un salon qui invite à la détente et au partage. Ici, l’idée est d’aménager un espace où l’on prendra plaisir à se relaxer seul mais où l’on prendra aussi plaisir à recevoir sa famille et ses amis. Le salon doit donc être pensé et aménagé en conséquence. Comment faire dans ces cas-là ? Investissez d’abord dans un canapé confortable et suffisamment grand pour accueillir toute la famille. Les canapés d’angle sont parfaits pour cela car ils permettent de s’installer confortablement et permettent en même temps d’asseoir un grand nombre de personnes. Si vous avez un canapé simple et que vous ne voulez pas en changer, ajoutez alors une banquette de sorte que cette dernière et que le canapé forment ensemble une sorte de L. Cette disposition offre la possibilité aux convives de pouvoir se voir en se parlant et donc, d’échanger plus facilement, idéal pour un salon oriental.

Au centre de ce mini salon, installez une table basse qui recevra les boissons et autres gourmandises à déguster seul ou accompagné. Faites attention tout de même à laisser un espace suffisant entre la table basse et le canapé pour pouvoir circuler librement. Enfin, pour votre décoration salon oriental, pensez à placez de petits fauteuils mobiles au bout du canapé sur lesquels vous pourrez poser des livres, des revues ou un plateau, mais qui serviront également d’assise lorsque vous recevrez des invités.

Les couleurs du salon et le reste de la décoration orientale

Une décoration orientale, c’est une décoration pleine de vie et pleine de couleurs. Pour se l’approprier, on s’approprie donc en premier lieu les couleurs caractéristiques de cette ambiance comme le orange, le violet etc… On peut par exemple peindre les murs du salon en orange, mettre des voiles de couleur prune aux fenêtres et poser des coussins violets sur le canapé. Les coussins peuvent d’ailleurs être présents en abondance dans votre décoration salon oriental, que ce soit sur le canapé ou directement au sol.

N’hésitez pas non plus à investir dans un joli tapis avec des broderies que vous poserez au sol, face au canapé par exemple. Les objets de décoration doivent également être abondamment présents dans le salon et ils doivent être de parfaits rappels de ce style oriental que l’on affectionne particulièrement. Sur la table basse ou dans un coin de la pièce, laissez un service à thé (à la menthe) en guise de décoration.

Dans d’autres coins du salon, vous pouvez aussi disposer de jolis photophores colorés ainsi que des miroirs avec un encadrement en fer forgé. Aussi, vous pouvez recouvrir le dessus du canapé d’un tissu soyeux et de grande qualité qui décorera agréablement l’ensemble de la pièce. Enfin et pour le plaisir des sens, diffusez un parfum suave dans le salon à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles ou à l’aide de bâtons d’encens. Terminez sur une note de musique en diffusant des musiques orientales en guise de musique d’ambiance et laissez-vous transporter par ces mélodies.