Comment bien aménager et décorer son salon salle à manger ?

Si notre famille s’agrandit au fil des ans, ce n’est bien souvent et malheureusement pas le cas de notre maison. C’est pourtant dans ces moments-là que notre besoin d’espace se fait le plus sentir, que ce soit pour dormir, pour cuisiner, pour manger ou pour se détendre. S’il nous est impossible de déménager ou d’ajouter des pièces à notre maison, nous pouvons alors et tout simplement réaménager notre espace. Le salon, par exemple, est un des espaces communs à toute la famille tout comme la salle à manger. Pourquoi alors ne pas réunir ces deux pièces pour en faire un seul et même espace ? Que vous ayez besoin d’espace ou que l’idée d’un deux en un vous plaise lisez la suite, on vous aide à aménager mais aussi à décorer votre salon-salle à manger.

Salon et salle à manger réunis dans un espace unique

Le concept d’un salon qui fait aussi salle à manger est de réunir deux pièces habituellement séparées en un seul et même espace. Si les salles à manger totalement séparées et cloisonnées se font plus rares de nos jours, elles étaient pourtant très courantes il y a encore quelques années.

Aujourd’hui, la mode est plutôt aux espaces ouverts dans l’esprit loft. Pour réussir votre décoration salon salle à manger chez vous, vous devez d’abord étudier l’espace dont vous disposez et réfléchir à l’endroit où vous voulez créer le coin salon et le coin salle à manger. Les deux espaces, bien que réunis au même endroit doivent en effet avoir leur propre place dans la pièce. Le choix de l’emplacement dépendra alors de la configuration de votre salon.

Quelques astuces tout de même : Si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous recevez rarement du monde à la maison, inutile de prévoir un coin salle à manger trop grand avec une table disproportionnée compte-tenu du nombre de convives. À l’inverse, si vous êtes une famille nombreuse et que vous recevez souvent du monde à dîner, ne voyez pas trop petit en ce qui concerne la taille de la partie salle à manger au risque que l’endroit se révèle vite inconfortable.

Autre astuce, réservez l’emplacement à côté de la fenêtre à l’espace que vous occuperez le plus. Vous êtes adepte des longs repas, des jeux de société et des lectures confortablement installé à la table à manger, alors placez ce coin-là du côté de la fenêtre. Vous préférez vous détendre sur le canapé en regardant la télé ou en regardant la pluie tomber, c’est alors le coin salon qui ira de ce côté-là.

Décorer un salon salle à manger

La décoration d’un salon salle à manger est très important car c’est dans cette pièce deux en un que vous passerez le plus clair de votre temps lorsque vous serez chez vous. Aussi, c’est grâce à la décoration que vous pourrez créer des limites visuelles à chaque partie spécifique de la pièce. Pour délimiter le coin salle à manger, disposez un grand tapis au sol qui englobera les chaises et la table à manger. Ce carré ou ce rectangle donnera alors l’impression que la salle à manger est un petit îlot à part dans la pièce.

Du côté du salon, on délimitera l’espace en disposant intelligemment des meubles comme le canapé et les fauteuils. Là aussi, aménagez une sorte de petit espace centré autour de la table basse ou de la télévision. Pensez également à installer suffisamment de luminaires dans votre décoration salon salle à manger. L’espace qui sera le plus en retrait dans la pièce souffrira forcément d’un déficit de lumière.

Au niveau des couleurs, pas de règles précises à respecter. Utilisez le même nuancier de couleur pour les deux espaces ou jouez la carte de l’originalité en utilisant des couleurs totalement opposées et en créant ainsi deux espaces parfaitement distincts l’un de l’autre. Le reste de la déco dépendra bien évidemment du style que vous voulez donner à ce grand salon. Préférez-vous le style rétro ou bien le style design, à vous de voir en fonction de vos goûts et de vos envies.