Comment créer une ambiance zen dans votre salon grâce à la déco ?

Qui ne rentre pas chez lui au moins une fois par semaine stressé et fatigué de sa journée ? Les embouteillages, le travail, la pollution, les agressions extérieures, lorsqu’on rentre chez soi, on doit pouvoir laisser tout ça derrière soi et décompresser un peu. Le salon est alors l’une des pièces où l’on aime le plus se détendre, entre canapé moelleux et ambiance relaxante. Aujourd’hui, c’est donc à la décoration de salon zen que nous avons décidé de consacrer un article.

Une décoration de salon Zen grâce aux bonnes couleurs

Les couleurs ont un pouvoir et un potentiel parfois insoupçonné. De récentes études ont en effet démontré que les couleurs avaient la faculté d’agir sur notre humeur et sur notre moral ainsi que sur notre créativité.

Lorsqu’on cherche à obtenir une ambiance zen dans son salon, on prêtera donc une attention toute particulière au choix des coloris. Exit les couleurs sombres, comme le gris ou le noir, et les couleurs excitantes, comme le rouge ou le jaune poussin, place aux couleurs relaxantes. Les couleurs gaies mais douces et les couleurs qui rappellent la nature et la simplicité sont à privilégier pour ce type de décoration. Il s’agit notamment des teintes beiges, taupes et vertes.

Vous pouvez par exemple peindre les murs de votre salon en beige et choisir du mobilier de couleur taupe. Utilisez alors le coloris vert pomme en petites touches, pour les coussins du canapé et pour les rideaux de la fenêtre, entre autres pour créer une décoration salon zen.

Aménager la déco du salon pour s’y sentir zen

Un salon zen et relaxant est avant tout un salon dans lequel on se sent bien. Il faut donc choisir des meubles confortables, faciles à utiliser et les disposer intelligemment dans la pièce. Pour une ambiance zen on misera plutôt sur du mobilier avec des matériaux naturels comme le bois qui auront plus que d’autres vocation à apaiser.

Le canapé, lui, doit être très confortable et doit permettre de se relaxer efficacement. Pour cela, optez plutôt pour un canapé d’angle qui offre suffisamment de place pour toute la famille et qui permet de s’étendre à sa guise. Comme alternative au canapé, vous pouvez aussi opter pour un fauteuil relaxant comme élément central de votre décoration salon zen. Placez aussi un tapis sur le sol pour pouvoir marcher pieds-nus ou en chaussettes. Attention enfin à ne pas laisser une place trop importante dans la pièce à la télévision qui a tendance à énerver plus qu’autre chose. Les scènes de violence et le zapping de chaînes en chaînes sont quasi incompatibles avec un salon à l’ambiance zen.

Abuser des objets déco et accessoires zen dans votre salon

Les objets qui nous entourent ne sont rarement que de simples objets de décoration. Qu’ils aient une valeur sentimentale ou une signification particulière, ils agissent sur nous et sur notre bien-être. Pour une décoration zen, servez-vous alors du pouvoir de ces objets en en disposant à divers endroits de votre maison.

Pour une déco de salon zen, placez des plantes qui vous rappelleront tout l’apaisement que peut nous procurer la nature. Le choix est vaste tant les plantes sont nombreuses mais privilégiez tout de même des plantes d’intérieur qui résisteront mieux à la chaleur du chauffage et au manque de lumière. Investissez aussi dans une petite fontaine électrique qui en plus d’être un formidable objet de décoration, s’avérera d’une redoutable efficacité pour apaiser vos sens.

Pour continuer l’expérience sensorielle, placez un diffuseur d’huiles essentielles relaxantes dans un coin de la pièce. Enfin, que serait un salon zen sans ce curieux objet que l’on appelle jardin zen miniature, qui consiste à placer du sable fin dans une sorte de coupelle pour venir ensuite le ratisser à l’aide d’un râteau miniature.